C'est greeeeeeeeeeeeen

Publié le 24 Avril 2014

C'est greeeeeeeeeeeeen

Comme Wonder B nous l'a conseillé, nous décidons de nous lancer dans l'aventure du 100% bio. Nous n'avons rien à perdre et ça ne peut que nous faire du bien. Nous y pensions depuis longtemps mais nous cédions volontiers à la facilité de la grande surface pour le gain de temps indéniable. La vie a une nouvelle fois choisi pour nous, comme quoi parfois, les imprévus ont aussi leur part de bonnes nouvelles.

J'ai commencé, seule, par les cosmétiques. Je me rends dans une parapharmacie et même si je suis heureuse de voir que la transition bio est en marche, elle n'est pas encore généralisée dans les magasins tous publics. Je trouve quand même mon bonheur : crème de jour, fond de teint, terracotta, démaquillant, déo, shampooing, gel douche.... Je m'attendais à une note vertigineuse, comme celles que j'ai pu avoir dans une célèbre parfumerie, et bien que nenni.

En rentrant, je fais du vide (et c'est un euphémisme) avec tout ce qui m'est désormais interdit : mes tiroirs sont d'un coup bien ordonnés, ma trousse à maquillage peut loger dans mon sac le plus petit. Je me suis limitée à l'essentiel et quand je vois tout ce que je cache dans mes placards je réalise à quel point beaucoup des produits que j'utilisais étaient superflus. Tout ce que je n'ai pas (encore) trouvé, comme la crème solaire, j'espère le trouver dans un magasin spécialisé.

Puis arrivent les courses hebdomadaire. L'homme est confiant mais s'effondre dans les rayons, la larmichette au coin de l'oeil quand il réalise qu'il va devoir renoncer à ses petits péchés mignons "mais je vais manger quoi moi au petit dej avec mon café?". Mais il se plie quand même aux nouvelles règles, et arrive à en rire en me promettant de ne pas tricher. Je peux vous dire que non seulement j'étais fière de lui et reconnaissante de sa résignation, mais aussi profondément heureuse de partager ma vie avec lui. Comme si les épreuves me rappelaient un peu plus chaque jour à quel point j'ai la chance d'être avec LA bonne personne. Et pour ça, c'est sur, j'ai beaucoup (énormément) de chance.

Les grandes surfaces ont fait beaucoup de progrès mais je me méfie quand même. J'y avais acheté du gel douche bio et en regardant l'étiquette, DAMNED : le produit était bio, oui, mais que pour 20% de ses ingrédients. Comme je n'ai pas envie de passer 20 ans à éplucher toutes les étiquettes de ce que j'achète, maintenant, au moins pour tout ce qui est cosmétique et produits d'entretien, nous irons en magasin bio.

Aujourd'hui notre transition est presque complète et on s'amuse même à tester tous les magasins bio à notre portée et à traquer les petits producteurs proches de chez nous. En revanche, même si notre jardin n'a pas la certification ecocert, nous ne nous privons pas pour autant du plaisir de faire notre petit potager... ^^ Au-delà de faire du bien à notre corps, ça nous fait aussi du bien de sortir de nos habitudes, nous avons l’impression de commencer un nouveau jeu de piste et ça met un peu de cette nouveauté qui nous fait si souvent défaut, dans notre petite vie tranquille.

Et puis mine de rien, c'est la preuve concrète que l'infertilité a aussi du bon, et ça fait du bien de voir le verre à moitié plein!

Rédigé par Carotte

Publié dans #La vie en Vert

Repost 0
Commenter cet article

Molkette78 08/05/2014 10:08

Hé bé c'est une sacrée révolution ! Je commence juste à me mettre au bio, je suis une petite joueuse par rapport à toi parce que pour l'instant ma révolution commence par les fruits et légumes...

Molkette78 08/05/2014 14:11

Merci pour ces bons conseils, je vais regarder ce qu'il y a comme fermes à côté de chez moi. Je vois très bien ce que tu veux dire par tout tenter...

Carotte 08/05/2014 10:29

Bonjour Molkette et merci de me lire! Je pense que le pire ce sont les fruits et les légumes (les pesticides....). Si tu peux essaie vraiment de limiter au minimum les produits d'entretien et la cosmétique. Pour ce qui est de la viande et du poisson, le bio c'est juste la traçabilité des aliments, donc vise du label rouge et des fermes réputées près de chez toi s'il y en a. Tu sais nous on a mis le paquet parce que quelque part on n'a pas vraiment le choix, si l'on veut se dire que l'on a tout tenté... Il faut tout tenter!

La Chouette 29/04/2014 22:23

La crème solaire bio, je crois que ça n'existe pas. Ou alors ça s'appelle un tee-shirt.

Carotte 30/04/2014 06:27

Et bien si Madame ça existe!