7 ans d'amour, 7 FC naturelles, une GNE... Et une grossesse biochimiques - EDIT

Publié le 22 Mars 2014

7 ans d'amour, 7 FC naturelles, une GNE... Et une grossesse biochimiques - EDIT

Nous nous sommes rencontrés en 2006 et avons échangé notre premier baiser sous les lumières des décorations de Noël de ma jolie ville bien aimée. Je ne vais pas mentir, c’était magique. J’avais avec moi l’homme de ma vie, je le savais. La vie n’est pas un conte de fée, comme tous les couples nous rencontrerons des hauts et des bas avant de nous décider à nous lancer, ensemble, dans la vie. Avec l’insouciance de se dire que pour faire un enfant, il suffit d’être prêts…. 4 ans plus tard, j’arrête la pilule en prétextant que ça peut prendre du temps, autant “désintoxiquer” mon corps du petit bonbon rond que je prends depuis de si longues années. L'ironie de ma naïveté face au tsunami qui n'a a submergé par le suite me fait sourire... Et me manque cruellement, souvent.

Les mois passent… Et rien… Noël 2011 s’avèrera très difficile : annonce de la grossesse de ma belle soeur “ça a pris tout de suite!!!!” Et la famille “et vous il serait temps de vous y mettre!!!”. J’ai l’impression de tomber dans un trou sans fond, mon homme travaille ce soir là, je suis seule face à mon chagrin… Je finis la soirée dans le jardin à pleurer en grelottant et je passe ma nuit à sangloter silencieusement au fond de mon lit.

Janvier 2011 est magique :je suis enfin enceinte à 1 mois de mes 30 ans! Le rêve est hélas de courte durée, je perds notre petit nous à 6 SA et des poussières dans les toilettes de mon boulot. Le cœur en miettes, je me rassure en me disant que ça va fonctionner et que c’est juste un accident de parcours. Hélas…

Mai 2012 : nouvelle FC précoce

Juin 2012 : fc précoce

septembre 2012 : fc précoce

Ma gynéco ne réagissant pas “vous êtes fertiles, c’est extraordinaire toutes ces grossesses (et moi je dis que c’est extraordinaire de faire tant d’années d’études pour sortir des phrases pareilles!!!). J’en suis à 4 fausses couches et je devrai faire le tour des pages jaunes pour trouver enfin une gynéco qui daigne m’aider. Aujourd'hui, je ris en pensant que presque toute la ville m'a vue nue, et que je n'ai plus de secret pour grand monde. L'infertilité vous apprend deux choses : à ranger votre pudeur et la patience...

En parallèle des examens, ma gynéco de ville nous propose les stimulations simples. Je cours plusieurs lièvres à la fois, mais j’ai tellement envie que ça marche.

Décembre 2012 : première annonce, j’ai un hydrosalpinx. On m’avait répété et re-répété qu’avec tant de grossesses, une anomalie tubaire était impossible. Et bien pourtant, ma trompe droite est gorgée de liquide et semble très abimée, il faut opérer.

Janvier 2013 : FC précoce, résultat de mon premier cycle de stim simples.

Et pourtant j’ai le moral, les stim fonctionnent!!!! Le jour de la St Valentin on me retire ma trompe malade, on me dit que c’est la raison de mes fc et qu’après je n'aurais plus à vivre une FC, hors accident de parcours.... Que si je ne tombe pas enceinte dans les 6 mois j’aurai droit à une fiv. Je souffre le martyre mais j’y crois très fort…

Aout 2013 : Nous commençons la PMA. J’ai fait une fc ultra précoce en juillet mais je ne le dis pas. Peur qu’on me refuse la PMA. Je pense à un accident de parcours… Super G me met sous duphaston pour réguler mes cycles qui sont devenus anarchiques avec les FC et nous programmons la FIV en novembre.

Septembre 2013 : J’apprends que je suis enceinte. On me met sous cortisone et sous aspegic. Il y a un cœur, c’est la première fois!!! Nous y croyons si forts! Hélas, pour cette 7eme grossesse le sort s’acharne. A 8 SA, en octobre, nous apprenons que c’est terminé. On me laissera un embryon mort 15 jours dans le ventre avant de subir un curetage, qui ne révèlera aucune anomalie chromosomique. Mon homme commence à faiblir, pour ma part je suis en miettes. Je passe les horreurs que j’ai pu entendre (relativise, c'est rien à côté de ce que traversent certaines femmes - oui c'est vrai mais ça ne me console pas -), ou comment nous culpabiliser un peu plus. La PMA met notre dossier en stand by et nous demande d’aller consulter un grand spécialiste avant d’entamer une nouvelle fiv : le maître Yoda de la fausse couche.

Super G, le gynéco de la PMA, qui est devenu mon gynéco de ville, se montrera très humain et cela nous aidera beaucoup. Mais nous sentons aussi dans son regard qu’il est déconcerté et nous commençons a vraiment avoir peur…

Janvier 2014 : notre bilan de FCR est négatif. Première rencontre avec Wonder B, le biologiste, qui nous oriente vers une ICSI et nous gorge d’espoir. Nous allons y arriver!

Février 2014 : Mes règles arrivent pour mes 32 ans et sonnent le glas de notre première FIV. Mon généraliste qui me suit depuis ces nombreuses années met le paquet : arrêt dès le début des stim, ce qui me permet de me consacrer à moi. Au programme acupuncture, kinésiologie, ostéopathie, bricolage, copines… Des semaines de parfait bonheur, où je me retrouve, j’exorcise mes vieux démons… Je veux mettre toutes les chances de notre côté. J’ai pléthores d’ovocytes, mon gynéco y croit fort, nous aussi…

8 mars 2014, journée de la femme, jour de notre transfert, tout s’écroule. Le labo ne nous a appelé, nous savons donc qu’il y aura un transfert et donc de l’espoir! Le biologiste nous reçoit et nous apprend qu’il a pu micro injecter 13 ovocytes et a obtenu 13 embryons. Mais, car il y a hélas un mais, rajoute que ce matin là, jour du transfert, les embryons se sont fortement dégradés. Tellement que 11 d’entre eux ne peuvent être ni transférés ni congelés : ils sont très fortement fragmentés. Il nous dit que deux se détachent, deux champions, mais nous n’arrivons pas à savoir s’ils sont réellement beaux. Il est dépité, le taux de perte est apparemment catastrophique. Super G l’apprend en même temps que nous. On retrouve le regard dépité de notre dernière fc, on a peur… On pense fort à nos deux champions, on encaisse… L’hypnose m’aidera à arrêter de pleurer et à me détendre.

20 mars 2014 : Journée internationale du bonheur. Avec une telle promesse, vous pensez bien qu’on y croit fort, nous sommes à 14 jours post ponction. Taux d’HCG à 8ui, mon homme est heureux il croit que c’est bien. Il faudra que je me mette à hurler que c’est terminé, que 8ui c’est rien, qu’il n’y a aucun espoir, pour qu’il s’effondre dans le canapé, perdu dans le brouillard épais du choc de cette annonce à laquelle on ne s’était (volontairement) pas préparés.

16 Juillet 2014 : La fiv icdi numéro 2 est la copie conforme de la première... 19 ovocytes ponctionnées, 18 micro injectés, 16 embryons, seuls deux présentent un taux de fragmentation correct. On me transfèrera deux embryons : un grade A et un grade B ainsi qu'un petit C pas si mal que ça. Le 16 juillet, la parenthèse enchantée prend fin : PDS à 2,5 ui.

18 juillet 2014 : pds officielle de la PMA, pour permettre de lancer la FIV 3. Et oh surprise... Le taux est passé à 8,7 ui. Grossesse biochimique n°2...

25 juillet 2014 : dépôt de notre demande d'agrément, après un an de réflexion.

29 juillet 2014 : Clap de fin officiel avec notre centre PMA, impuissant face à notre infertilité. Nous sommes envoyés à Poissy, pour tenter d'avoir des réponses... Au programme fish frag et biopsie de mes globules polaires.

9 aout 2014 : Alors que je suis censée être au 21eme jour de mon cycle, je pers du sang de façon hémorragique avec de grosses crampes semblables à celles ressenties pendant mes FC. J'ai le doute, vu que ça ne dure que 5h, je décide donc d'appeler mon gynéco dès le lundi suivant pour avoir son avis.

11 aout 2014 : HCG à 106 ui, improbable. A l'écho, mon utérus est vide. Malgré mes saignements 20 jours plus tôt (fc acte I selon Super G), ma grossesse a a priori continué (mais n'était pas viable pour autant). Je passe de grossesse biochimique à FC précoce.

Rédigé par Carotte

Publié dans #Notre parcours, #fausse couche, #grossesse biochimique

Repost 0
Commenter cet article

Alex 31/05/2016 14:23

Bonjour,

Merci pour ton blog. Cela fait chaud au coeur de te lire.

Tu n'as rien posté depuis 2014? J'espère que depuis il y a eu des bonnes nouvelles.

J'en suis personnellement à 3 FC en 12 mois, toujours entre 6 et 7 SA. Je dois choisir un centre de PMA sur Paris car j'habite à l'étranger et les traitements sont trop chers à l'étranger en clinique privée.

Me recommandes-tu le centre de Poissy?

Merci par avance pour ton retour,

Je te souhaite bcp de belles choses.

Alex

hope 21/11/2014 11:39

Bonjour. Je découvre à l instant ton blog. On a un parcours qui se ressemble. J ai fait 5 Fc et je suis également suivie à Poissy avec le Dr W pour le globule polaire. J ai fait 2 FIV et je pense de plus en plus à aller à l étranger pour avoir recours au don d ovule. Je t envoie plein de courage.

Carotte 21/11/2014 11:49

Bonjour hope. J'ai ligre sur wp et ca m'intéresserait d'échanger avec toi par mail! Voici mon adresse :
Carotteenpma@gmail.com

Nous avons fait notre troisieme fiv a poissy c'était une Imsi. La biopsie n'a pas pu être faite (panne de laser). A poissy ils se sont rendus compte que les spermatozoides de mon conjoint sont vacuoles a 95%! Donc le don d'ovocyte je n'en sais trop rien...

Bibiche 19/08/2014 16:37

Quel parcours!! Je suis vraiment triste de te lire, de voir tout ce que tu as du subir.
Les fausses couches à répétitions c'est vraiment une m@rde sans nom d'autant plus qu'il en existe de plusieurs sortes...
Le centre de Poissy semble être LE centre spécialisé en France, j’espère qu'ils apporteront des réponses à vos questions et bientôt un heureux dénouement.
Je vais suivre ton parcours.
Bon courage pour la suite.

Carotte 19/08/2014 17:11

Mais on va faire mieux que ça, on va se suivre! Pas possible de m'abonner via mon iPhone mais je le fais en retrant ce soir. On va y arriver, de façon différente mais on ne va pas se laisser faire :-)
Regarde sur mon blog il y des liens de blogs qui ne sont pas références sur le tien avec hélas des parcours de fcr... Bonne lecture!

Bibiche 19/08/2014 17:07

Non pas de biopsie mais je compte lui en parler au prochain rdv.
Je lui ai déjà demandé le lovenox mais il n'a pas voulu me le prescrire en me disant que l'aspegic suffirait.
J'attends les résultats de mon bilan immunitaire, j'espère qu'il changera d'avis.
C'est sur que c'est pas évident de voir un cœur battre, le voir grandir et le revoir mort mais j'essaie de relativiser, il y a toujours pire. Vivement que tout cela soit de l'histoire ancienne en tout cas; ravie de te rencontrer malgré les circonstances
Bonne continuation :)

Carotte 19/08/2014 16:58

Oui j'ai trouve ton blog! Tes fc sont beaucoup plus tardives que les miennes (sur 8 fc, juste un cœur). Ça doit être terrible a vivre je n'imagine même pas! Tu as fait j'en biopsie matrice lab? Sur la blogo il y a (hélas) beaucoup de filles touchées par les cellules NK... On pense que je pourrais en avoir alors par sécurité cortisone aussi pour moi. J'ai exactement le même traitement anti fc que toi en dehors des injections d'HCG (ce qui aurait quand même ou être tente). Si je retombe enceinte, on rajoutera le lovenox. Quand en plus tu rajoutes une stim de fiv tu vires avatar un peu ^^ ravie de faire ta connaissance même si c'est dans des conditions aussi tristes....

Carotte 19/08/2014 16:58

Oui j'ai trouve ton blog! Tes fc sont beaucoup plus tardives que les miennes (sur 8 fc, juste un cœur). Ça doit être terrible a vivre je n'imagine même pas! Tu as fait j'en biopsie matrice lab? Sur la blogo il y a (hélas) beaucoup de filles touchées par les cellules NK... On pense que je pourrais en avoir alors par sécurité cortisone aussi pour moi. J'ai exactement le même traitement anti fc que toi en dehors des injections d'HCG (ce qui aurait quand même ou être tente). Si je retombe enceinte, on rajoutera le lovenox. Quand en plus tu rajoutes une stim de fiv tu vires avatar un peu ^^ ravie de faire ta connaissance même si c'est dans des conditions aussi tristes....

Bibiche 19/08/2014 16:52

lol oui c'est complétement ça, après ma 1ère FC mon gynéco me rassurait en me disant que la machine fonctionnait normalement, que ce n'était qu'un "accident" de parcours. Aujourd'hui je suis féconde mais toujours pas fertile.
J'ai fais 3FC en 18 mois toujours au même stade entre 8 et 12 semaines.
Le bilan montre des anticorps élevés, mon corps rejette le bébé considéré comme un corps étranger.
Pour ma 3ème grossesse, j'ai eu comme traitement acide folique (en continu), aspegic, cortisone, progestérone et des injections en intramusculaire de gonadotrophine censé maintenir le corps jaune mais le cœur s'est de nouveau arrêté.
J'ai consulté un autre médecin dans un centre PMA qui m'a dit qu'on ne pouvait rien faire, ça finira par marcher...reste à savoir quand.
J'ai fais un blog pour extérioriser tout ca et j'en découvre tout pleins, ça fait du bien de ne pas se savoir seule mais vivement la fin pour toute!!!!
http://bibichedanstoussesetats.wordpress.com/

Mme Patience 21/07/2014 16:38

Coucou, je voulais te demander quelque chose par rapport à ce qu'il c'est passé en mars 2014, sur la dégradation hallucinante des embryons, y'a t'il une explication ?

Carotte 22/07/2014 15:38

Non la prise de sang a j3 était normale. On m'a parle de don mais bon tout reste hypothetique c'est pénible ils ne sont sûrs de rien... Plus on avance et plus c'est flou.

Mme Patience 22/07/2014 13:54

Ok mais la PDS hormonale faite à j3 du cycle ne suffit pas à détecter cette anomalie ? Une fiv Do t'a été proposé ? Pardon, je ne veux pas revenir sur des choses douloureuses.....

21/07/2014 16:42

Mars 2014 et juillet... L'histoire s'est hélas répétée : ils pensent que mes ovocytes sont de mauvaise qualité (le Pr W parle d'anomalies chromosomiques sur peut être la totalité).

Enattendantbbkoala 21/07/2014 12:55

Salut Carotte! Je découvre votre parcours et les mots me manquent... Ces hauts et ces bas doivent être bien difficiles à encaisser sans compter la bêtise des gens et de leurs phrases toute faites... On se suit désormais et je croise très fort pour que l'on saute dans le train très très bientôt!!! <3

21/07/2014 13:55

Je crois qu'hélas, lorsque l'on est en Pma, le parcours est souvent douloureux. Se soutenir est essentiel, on va se porter chance, c'est certain! A plusieurs on est tellement plus fort. Attention DNLP ^^